SCANNER 3D VOLANT AUTONOME

LEICA BLK2FLY

scanner leica blk2fly
Présentation du BLK2FLY :

Le BLK2FLY est sorti en 2022, il est le premier Drone LiDAR entièrement intégré au monde. Ce scanner laser volant autonome doté d'un système de contournement des obstacles permet de capturer la réalité facilement depuis les airs.

Caractéristiques :

> Portée : 0.5 m à 25m
> Incertitude de mesure : ≤ 20 mm
> Capacité d’acquisition 420 000 Pts/s
> 5 batteries échangeables à chaud
> 256 G de capacité de sauvegarde

Applications :

> Relevé de façades
> Relevé de toitures
> Relevé d’intérieurs (église, monument complexe, stade….)
> Relevé de structures

applications BLK2FLY
Florian, peux-tu m’expliquer pourquoi et comment tu es devenu télépilote ?

Nous voulions intégrer dans notre parc de location, la dernière innovation Leica.
Il était évident pour Alldist que le potentiel du BLK2FLY pouvait permettre aux futurs utilisateurs d’effectuer des relevés 3D rapidement sur des zones difficiles d’accès ou sur des grandes surfaces.
En tant que géomètre, je portais un grand intérêt sur les possibilités du BLK2FLY. D’autant plus qu’il proposait une utilisation simplifiée et intuitive. Mais pour l’utiliser, il fallait que je dispose d’un brevet de télépilote pour effectuer des vols dans notre secteur. J’ai donc recherché un centre de formation spécialisé et à proximité sur internet : IsoDrone proposait une formation adaptée et sérieuse. J’ai effectué ma formation de télépilote de février 2023 à avril 2023.
J’ai commencé par 55H de préparations à l’examen théorique, puis un passage de l’examen au centre de Lille Lesquin (60 questions et avoir au minimum 45/60) et 18H de perfectionnement afin de réaliser des vols.
J’ai aussi utilisé le site drone/exam pour faire des exercices, des examens blancs et consulter le manuel du télépilote de drone. Après avoir obtenu mon brevet de télépilote, Leica m’a également formé sur le BLK2FLY pour être totalement opérationnel.

télépilote BLK2FLY
Peux-tu nous parler de ton expérience avec le BLKFLY ?

J’ai commencé par équiper le BLK2FLY d’un parachute (chez DronAvia) et d’un système de coupe circuit pour respecter la législation et sécuriser son utilisation.
Avant de « s’envoler » il est quand même indispensable de bien évaluer son environnement et de planifier au mieux son acquisition. Il est aussi préconisé de faire une calibration du scanner.
J’ai rapidement pris en main l’interface BLK2FLY Live sur tablette IPAD PRO, on détermine la zone à scanner et l’application propose un itinéraire pour effectuer son relevé. Une fois le parcours validé, le scanner décolle et réalise son trajet, il est génial de voir l’acquisition en direct (nuage de points en temps réel). Le BLK2FLY bénéficie également de capteurs anticollisions et réagit en toute autonomie. Dès que son relevé est terminé il peut soit retourné et atterrir sur son point de départ ou se poser sur une zone sécurisée proposée par l’application et validé par le télépilote.
J’ai aussi testé le changement de batterie rapide et sans interruption, ça permet vraiment d’avoir une continuité entre les scannes. Ce qui m’a vraiment marqué c’est la facilité d’utilisation et la rapidité d’exécution. On peut scanner rapidement un bâtiment avec toiture et terrain.
En plus on peut compléter avec un scan intérieur à l’aide d’un BLK2GO, ARC ou BLK360 et proposer donc un relevé 3D complet. Le tout en utilisant les mêmes logiciels.
Le BLK2FLY et l’application sont en constantes évolutions via des mises à jour, depuis peu il est aussi possible d'effectuer des vols et scans en intérieur grâce à une mise à jour.
Leica a conçu ce produit pour qu’il soit utilisable pour tous niveaux de télépilote, du débutant au plus expérimenté.

Test BLK2FLY
Les + et les – du BLK2FLY :
Les +
  • Rapidité du relevé
  • Possibilité de relever des zones non accessibles
  • Flux de calculs identiques à un scanner Leica (cyclone register)
  • Système de changement de batterie rapide
  • Interface claire (Prise en mains rapide) Mode autonome pour les relevés
  • Nuage de points géoréférencé
  • Visualisation du nuage de points en temps réel
Les -
  • Avoir le brevet de télépilote pour les relevés en zone urbaine
  • Faire les autorisations de vols
  • Tributaire de la météo
  • Autonomie
Découvrez le tout premier vol du BLK2FLY dans les Hauts de France :

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